Nous obtenons la note de 86/100 à l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2023. Depuis 2019, cet index est une obligation légale qui s’impose à toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Mais avant d’être un indicateur imposé à l’entreprise, le sujet de l’égalité professionnelle est d’abord, un engagement que nous avons inscrit dans notre politique en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Dans le détail, ce chiffre révèle en particulier à quel point nous veillons à ce que, en matière de rémunération et de promotion, nous partagions la même approche pour tous.
Ce total s’appuie sur 5 indicateurs :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40 points. Nous veillons à proposer des salaires identiques, à poste, niveau de responsabilité et d'expérience équivalents ; l’indicateur a connu une progression de 1 point depuis les résultats publiés l’an dernier.
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 20/20 points. Nous traitons les augmentations individuelles de la même manière, quel que soit le sexe du collaborateur.
- Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15/15 points. Le genre n’est pas un élément entrant en considération lors de l’attribution de promotions au sein de nos établissements.
- Augmentation au retour de congé maternité : 15/15 points. Nous étudions la situation individuelle de chaque collaboratrice de retour de congé maternité afin d’étudier la nécessité d’un rattrapage salarial.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (au moins 4 femmes ou hommes) : 0/10 point. C’est ici que les progrès restent à faire, mais les choses bougent déjà. La nomination de deux femmes au sein du Comité de Direction de Daimler Buses France est un signal fort qui amorce un réel changement pour l’avenir au sein de notre entreprise qui s’inscrit dans une volonté d’allier la promotion de la performance interne et de la diversité.
Ecarts de représentation entre les femmes et les hommes dans les postes de direction
La loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle a créé une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des grandes entreprises, accompagnée d’une obligation de transparence en la matière.
Pour Daimler Buses France, nous comptabilisons, parmi les cadres dirigeants (Article L.3111-2 du code du travail) :
- 20% de femmes
- 80% d’hommes
Parmi les instances dirigeantes (Article L23-12-1 du code de commerce)
- 29% de femmes
- 71% d’hommes
Les femmes représentent aujourd’hui 16.8 % de nos effectifs contre 13.5 % en 2020.
Il reste du chemin à parcourir mais nous avançons chaque année un peu plus vers un rééquilibrage et tenons à ce que les portes de l’industrie soient ouvertes à tous sans considération de genre.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont au cœur de l’identité de notre groupe et sont des valeurs promues par Daimler Buses France.